PLAIDOYER pour la promotion de la santé en milieu de soins
L’action du Réseau français LSPS|HPH
Le Réseau français Lieu de santé promoteur de santé |Health Promoting Hospitals porte une conviction forte : l’hôpital et l’ensemble des lieux de santé ont un rôle majeur à jouer pour accompagner les développements de la promotion de la santé en France. Les priorités sur lesquelles travaillent ses membres s’inscrivent dans le cadre des orientations récentes fixées par la stratégie nationale de santé.
L’hôpital dispose de nombreux atouts lui permettant d’agir sur la qualité de vie des patients, des personnels et de l’ensemble de la communauté. Il peut organiser le repérage systématique des facteurs de risque liés à la consommation de tabac et/ou d’alcool et proposer une réponse adaptée ; aménager ses espaces pour favoriser l’activité physique, ou encore privilégier des environnements favorables à la santé.
Dans le cadre du Réseau international Health Promoting Hospitals, le Réseau français LSPS|HPH agit pour mobiliser les lieux de santé et mène un travail de plaidoyer auprès des instances nationales pour faire connaître et développer le concept Hôpital promoteur de santé. En 2018, le fonds national de lutte contre le tabac a permis de déployer un grand nombre d’actions en matière de lutte contre le tabagisme. La stratégie Lieu de santé sans tabac est ainsi devenue une priorité nationale soutenue par la mise en place de dispositifs dédiés, et une volonté affirmée d’agir en faveur de la promotion de la santé. L’ensemble de ces actions représentent autant de leviers à saisir pour s’engager dans le virage préventif.
DES OUTILS ACCESSIBLES
Pour accompagner le développement de la promotion de la santé en milieu de soins
Différents outils existent pour guider les hôpitaux dans la mise en œuvre et l’évaluation de leurs activités de promotion de la santé : charte HPH, stratégie globale HPH, manuel et formulaire d’autoévaluation pour la promotion de la santé en milieu de soins ; guides Lieu de santé sans tabac, etc. Le réseau coordonne la traduction en français des outils élaborés par l’Organisation mondiale de la santé pour accompagner les lieux de santé dans leur démarche.
Par ailleurs, d’autres stratégies peuvent être également mobilisées : la recherche interventionnelle ou le déploiement d’actions « hors les murs ». Il s’agit ici de mobiliser la capacité des acteurs du soin à renforcer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du système de santé mais aussi d’autres secteurs comme celui des transports, de l’urbanisme ou de l’environnement, pour prendre place dans la nouvelle organisation des soins de proximité et garantir un continuum dans le parcours et la prise en charge des patients.
UNE DYNAMIQUE INTERNATIONALE
La réorientation des services de santé vers une prise en charge globale de la santé représente un défi collectif inspiré par les principes énoncés dans la Charte d’Ottawa. Pour appuyer ce changement, les actions menées doivent s’inscrire dans des stratégies de transfert et de partage de connaissances au niveau local, national et international.
UNE DÉMARCHE QUALITÉ
Soutenue par la recherche
Le secteur de la santé doit relever le défi d’élargir le cadre de ses missions pour aller vers une organisation davantage centrée sur l’ensemble des besoins de l’individu, considéré dans son intégralité. Il ne s’agit pas d’opposer approche curative et promotion de la santé, mais bien de considérer que leurs enjeux sont intimement liés, et doivent être pensés de façon complémentaire. À cet égard, l’éducation thérapeutique peut servir de levier efficace pour rapprocher ces deux modèles. De plus en plus d’hôpitaux se dotent d’ailleurs d’unités fonctionnelles d’éducation et de prévention, parfois adossée à la création d’un département de santé publique pour coordonner les démarches de promotion de la santé, dans une vision transversale, au profit des patients accueillis.
Pour accompagner les progrès en matière de promotion de la santé, il est important que ses développements intègrent la recherche sur les déterminants de santé, leurs impacts et leurs conséquences, ainsi que les méthodes d’intervention prenant en compte leur efficacité. C’est tout l’enjeu aujourd’hui de la recherche interventionnelle. L’appui de données probantes est indispensable pour soutenir la pertinence des actions déployées et valoriser les interventions efficaces. Le Réseau français LSPS|HPH s’appuie sur différents groupes de travail composés de personnalités qualifiées (chercheurs, experts, professionnels de santé) pour assurer le suivi des actions, valoriser les données probantes et contribuer à l’évaluation des dispositifs mis en œuvre par les établissements membres.
ADHÉRER AU RÉSEAU LSPS
Vous souhaitez adhérer au Réseau français LSPS|HPH ? Retrouvez toutes les informations utiles sur les modalités d’adhésion, les différentes étapes et les documents à renseigner pour vous engager dans la démarche